Une nourriture plus saine pour nos animaux

Une nourriture plus saine pour nos animaux

La kinésiologie s’occupe du bien-être animal des animaux. Mais il faut avant tout se préoccuper de leurs...
2025-10-03T00:00:00+02:00

La kinésiologie s’occupe du bien-être animal des animaux. Mais il faut avant tout se préoccuper de leurs besoins primaires, notamment leur nourriture. On parle souvent de malbouffe chez les humains, mais qu’en est-il des animaux ?

Malheureusement aujourd’hui, nos animaux sont nourris souvent avec de la nourriture ultra transformée, qui ne respectent pas toujours non plus vraiment les besoins physiologiques des animaux. Et on sait que la nourriture ultra transformée n’est pas bonne pour la santé des humains, et à fortiori celle des animaux non plus. Auparavant, les chiens étaient nourris dans les familles avec souvent à peu près la même nourriture que leurs humains. Les chats étaient aussi nourris beaucoup plus naturellement. Aujourd’hui avec les croquettes ou autres sachets de nourriture humide, nos animaux ont de plus en plus de problèmes de poids et de santé (tous ces problèmes ne viennent pas de la nourriture mais cela y participe).

 

Alors comment offrir une nourriture plus saine à ses animaux ?

 

Pour commencer n’achetez pas vos croquettes ou sachets de nourriture humide à l’aveugle, renseignez-vous au préalable. D’abord il faut se renseigner sur les besoins physiologiques de l’espèce. Un chat par exemple doit manger au maximum de la protéine animale. C’est un carnivore pur. On peut juste considérer qu’il mange un peu de végétaux de manière indirecte. En effet quand il mange un herbivore, il absorbe également les végétaux prédigérés qui étaient dans l’estomac et/ou l’intestin de l’herbivore. Pour respecter la nature du chat, il faut donc une nourriture la plus riche possible en protéines animales. Beaucoup de croquettes pour chat sont riches en céréales, qui ne font pas partie de la nourriture naturelle de nos félins. Heureusement on trouve de plus en plus de croquettes « sans céréales », ce qui était introuvable il y a à peine quelques années encore. Et on voit également que la proportion en protéines animales augmente de plus en plus, et devient même un argument commercial. En tout cas, vous l’aurez compris, prenez le temps de regarder la composition des croquettes ou autre pour choisir la nourriture la plus adaptée.

 

Se rapprocher de l’alimentation la plus naturelle possible

 

Si vous voulez aller plus loin, le mieux est de s’approcher de l’alimentation la plus proche de ce que ces espèces mangent à l’état sauvage. De là est né le concept de BARF « Biologically Appropriate Raw Food » soit nourriture biologiquement appropriée crue. Pour les animaux vivant dehors c’est assez simple à mettre en place : des poules et des canards peuvent facilement picorer ce qui leur convient si vous leur laissez suffisamment d’espace dans votre jardin. Ce qui n’empêche pas de compléter par des graines le soir par exemple pour être sûre qu’ils aient eu ce qu’il faut. Cela permet également de rajouter des éléments importants comme des brisures de coquillages pour qu’elles aient un apport en calcium pour faire leurs œufs. Et plus vos poules et canards mangeront naturellement dans votre jardin, de meilleure qualité seront leurs œufs que vous mangerez à votre tour. Par exemple mes canards coureur indien se nourrissent d’eux-mêmes dans mon jardin la journée, je ne leur fournis des graines que le soir en complément. Et comme ce sont des animaux de rivière, je vais de temps en temps leur chercher des lentilles d’eau dans la nature, que je mets dans leur bassin, et ils s’en régalent.

 

 

Pour un cheval, il est important également qu’il puisse manger régulièrement de l’herbe fraîche dans le pré et pas uniquement du foin.

 

C’est pour les chats et chiens que l’affaire se complique. Il faudrait dans l’absolu dans la ration, différentes parties de la viande crue : muscle, os (attention les os cuits deviennent cassants et dangereux pour vos animaux) et abats, avec des proportions assez précises pour les abats. Au quotidien, ce n’est pas facile à organiser. Les os et les abats sont plus compliqués à trouver. Heureusement des solutions toute prêtes commencent à émerger.

Pour ma part, pour mes chats, je leur fourni tous les jours quelques morceaux de viande crue. Effectivement mâcher des morceaux entiers et non mixés permet d’entretenir en partie leurs dents. Mais je leur donne aussi une préparation type BARF que je me fais livrer : catchef. (pour les chiens, cela s’appelle Dogchef). Avec ces repas préparés par des professionnels, je m’assure qu’il y ait dedans tous les nutriments dont ils ont besoin. Je ne vous conseille pas de faire vos rations BARF vous-même, sauf si vous êtes un professionnel. Les rations Catchef ou Dogchef se présentent sous forme de boudins qui contiennent une préparation avec le muscle et les abats, un peu de légumes également, mais sans céréales. Je peux garder quelques rations au frigo, le reste va au congélateur et me dure donc plusieurs semaines. Je garde tout de même dans leur ration journalière des croquettes pour qu’ils ne se déshabituent pas. Car en cas d’absence de plusieurs jours, il est plus facile de leur laisser des croquettes. De plus en cas de régime, certaines croquettes spécial régime permettent de contrôler l’apport calorique plus facilement.

 

La transition

 

Si votre animal a toujours été habitué à la nourriture industrielle, il ne pourra pas passer du jour au lendemain à une ration BARF. Son système digestif n’est plus habitué, il faudra faire une transition progressive. Pour ma part, mes chats refusant la viande crue au début, je leur ai donné d’abord des morceaux de viande cuite, que je cuisais de moins en moins chaque jour jusqu’à ce qu’ils acceptent de manger cru. Si vous avez peur des parasites ou bactéries dans la viande crue, sachez que la congélation permet de tuer parasites et bactéries. Si vous souhaitez inclure un peu de légumes dans la ration, renseignez-vous bien, certains légumes sont déconseillés aux chats ou aux chiens. En tous les cas ne vous lancez pas comme ça dans un nouveau régime, renseignez-vous. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il existe également des naturopathes animaliers qui pourront vous aiguiller sur ce sujet.