Aujourd’hui je vais vous présenter un livre « Ma Bible des Soins Naturels pour le Chat » de Nelly Coadic et Clémence Gay ». Vous y trouverez des conseils de prévention, mais également des idées de traitement naturels pour différentes problématiques : puces, vers, problèmes de peau, etc. Ce livre est précis, vous y avez la posologie indiquée à chaque fois. Cela permet de se constituer une petite « trousse de secours » au naturel chez soi au cas où. Bien entendu, cela ne remplace absolument pas les rdv chez le vétérinaire. Mais parfois si on peut utiliser du naturel pour traiter la bobologie, faire de la prévention, ou accompagner des soins vétérinaires, c’est aussi bien.
Laissez moi vous raconter un évènement où cela m’a été fort utile. J’ai une chatte que j’ai recueillie au moment où elle a fait une portée. Elle était « sauvage » avant ça et a gardé certains réflexes de chat sauvage. Notamment, elle ne veut surtout pas montrer quand elle ne va pas bien. La dernière fois qu’elle a été malade, je ne m’en suis rendue compte que parce qu’elle s’est volontairement cachée. J’ai mis une demi-journée à la localiser, elle était cachée au beau milieu de la haie. Elle ne m’a surtout pas laissé l’approcher, et restait volontairement hors de portée sous la haie. Je ne pouvais donc pas l’amener chez le vétérinaire. J’ai donc pris le livre et trouvé un ingrédient naturel que j’avais chez moi qui est anti-inflammatoire et qui booste le système immunitaire. Ne sachant pas ce qu’elle avait, je me suis dit que ça pourrait peut-être l’aider. J’en ai saupoudré un peu sur sa nourriture que j’ai glissée sous la haie. Environ 45 minutes plus tard, elle avait l’air de se sentir mieux, car elle est sortie de sa haie. Je ne pouvais toujours pas trop l’approcher, et elle a attendu que je me couche pour rentrer dans la maison. Le lendemain matin, j’ai remis un peu de sa poudre dans la nourriture (je ne pouvais toujours pas l’attraper). Et le soir venu, elle était à nouveau en pleine forme. Environ 2 ou 3 jours après, j’ai compris qu’il s’agissait en fait d’un virus, puisque j’ai trouvé mon autre chat (son fils) avec les yeux tout larmoyants. J’ai donc utilisé le même traitement que pour sa mère, vu que ça avait très bien fonctionné, et en 2 jours, pareil tout était réglé. Si c’est lui qui avait attrapé ce virus en premier, je l’aurai amené chez le vétérinaire, lui se laisse faire. Mais avec ma chatte « sauvage », je n’avais pas le choix, et ce livre m’a bien aidé. Depuis d’ailleurs, j’utilise ce soin en prévention, quand mon chat se bat, je me dis que ça pourra éventuellement éviter certaines infections. Et je surveille pendant quelques jours, au moindre signe d’infection, direction le vétérinaire.
Précautions
Je le répète, ce livre ne dispense absolument pas des consultations ni des soins vétérinaires.
Respectez strictement la posologie indiquée dans le livre. Et si les soins naturels vous intéressent, ne vous contentez pas de prendre des infos sur des sites internet, des forums ou autre dont vous n’êtes pas sûr du sérieux des informations.
Dernière précaution à prendre, un soin naturel bon pour une espèce ne l’est pas forcément pour une autre ! Par exemple, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées pour les chiens (avec des posologies très précises), mais elles sont extrêmement dangereuses pour le chat. Les huiles essentielles sont en effet toxiques pour le foie des chats. Sachez d’ailleurs que « Ma Bible des Soins Naturels » existe aussi pour les chiens.
Mots clés :