Une étape importante de la vie des animaux est le sevrage. Si cette étape est mal vécue, elle peut par la suite amener des troubles chez l’animal, même adulte, des problèmes de comportement par exemple, un hyper-attachement, une angoisse de la séparation, un manque d’éducation...
Qu'entend-on par sevrage ? Le sevrage c'est déjà le moment où le petit passe à de la nourriture solide. Mais attention ce sevrage est très progressif. Le petit va continuer à téter sa maman, et inclure de plus en plus de nourriture solide dans sa ration quotidienne, jusqu'à délaisser totalement le lait maternel. Ce sevrage prend donc plusieurs semaines selon les espèces. Le système digestif du chaton ou du chiot doit en effet s’adapter progressivement à un nouveau mode de nourriture. Quand mon chat a mangé des croquettes pour la première fois, cela a dû lui faire mal au ventre puisqu’il n’en a pas remangé pendant plusieurs jours. Il est retourné téter sa mère, et il a retenté la nourriture solide environ 3 jours après. Donc un chaton qui commence tout juste à manger quelques croquettes n’est pas sevré, il ne faut donc pas déjà le séparer de sa mère. Pendant cette période de sevrage, la maman chien ou la maman chat va également éduquer l'animal. Si le chiot ou le chaton est donné trop tôt à une nouvelle famille, une partie de l'éducation n'aura pas pu être faite. Le jeune chien ou chat aura alors probablement des troubles du comportement puisqu’il n’aura pas pu apprendre les codes de son espèce. Le sevrage doit également être un sevrage affectif, c'est-à-dire qu'il faut habituer progressivement l'animal à passer des temps de plus en plus longs et de plus en plus fréquents sans sa mère. Si vous retirez un animal brutalement de la présence de sa mère, le petit le vivra mal. Il est ainsi recommandé de donner un chaton entre ses 3 et 4 mois, pas avant. On voit trop souvent des chatons donnés dès 2 mois quand ils commencent à manger de la nourriture solide. Mais ces chatons-là ne sont pas prêts à quitter leur mère. Et même si l'adoptant fait pression pour avoir l'animal plus tôt, il est important de lui expliquer que pour le bien-être de son chaton il faut attendre qu'il soit correctement sevré et dans tous ses aspects (sevrage alimentaire, sevrage éducatif, et sevrage affectif).
Dans certains élevages, les méthodes de sevrage peuvent être également difficiles. Le jeune veau est souvent retiré de sa mère pour qu’elle donne son lait pour la production. Un poulain qui grandi sans être dans un troupeau peut également se retrouver avec des troubles du comportement plus tard (par exemple le tic à l’air). Heureusement de plus en plus d’élevages ont de nouvelles méthodes plus respectueuses des animaux, et notamment de cette période importante du sevrage.
Si l'animal que vous avez reçu n'a pas été correctement sevré (quelque fois ce sont les circonstances qui créent cela, un décès de la mère par exemple), la kinésiologie animale va pouvoir intervenir. On va aller chercher les émotions traumatiques liées à cet épisode du sevrage pour les libérer. Cela permettra bien souvent d’apaiser l’animal et d’améliorer ses problématiques émotionnelles.
Un éducateur comportementaliste pourra aider également, pour lui apporter l’éducation manquante.
Un animal sevré trop tôt ou brutalement peut donc bénéficier de séances de kinésiologie animale et de séances chez le comportementaliste, mais la meilleure des solutions reste tout de même d’offrir un sevrage complet et progressif à votre animal autant que possible.
